Formation : utiliser vos heures DIF avant qu’il ne soit trop tard !

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation).

La grande nouveauté de cette réforme est de vous permettre de disposer d’un droit à la formation en euro (depuis le 1er janvier 2019, toutes les heures inscrites dans votre CPF sont converties en euros). Cette somme est utilisable comme bon vous semble et sans forcément prévenir votre manageur ou DRH, si vous l’utilisez en dehors de votre temps de travail. Vous pouvez donc suivre des formations qui ne sont pas forcément en lien avec votre activité professionnelle.

La seule condition : la formation choisie doit être éligible au CPF, c’est-à-dire adossée à une certification/un diplôme/un titre reconnu.

Si vous possédez encore des heures capitalisées au titre du DIF au 31 décembre 2014 et que vous ne les avez pas encore utilisées, vous avez encore la possibilité de les transférer dans votre CPF et de les utiliser avant le 31 décembre 2020. Ensuite, elles seront perdues.

Voici les étapes à suivre pour transférer votre crédit DIF dans votre CPF et créer votre dossier de formation :

1 – Consulter votre fiche de paie de décembre 2014 pour connaître votre cumul DIF.

2 – Avec votre numéro de sécurité sociale, activer votre compte CPF sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr

3 – Connectez-vous à votre compte et transférer vos droits DIF dans votre CPF à partir de la rubrique « Mes droits à la formation ».

4 – Consulter les formations éligibles aux CPF et créer votre dossier de formation à partir de la rubrique « Ma formation ».

Accès à la version PDF